Futura
Publication du 03 juin 2025. Par Véronique Molenat.
Fumé ou encore ingéré sous forme de boissons, de gâteaux ou de pilules, le cannabis aurait des effets néfastes sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins.
C’est ce que démontre une nouvelle étude qui a comparé l’état des vaisseaux des consommateurs de cette drogue récréative à celui de ceux qui n’en consommaient pas.
De plus en plus d’études indiquent que la consommation de cannabis est associée à une mauvaise santé cardiovasculaire et à une augmentation très importante du risque de crise cardiaque.
Mais jusqu’à présent, les mécanismes de ces effets néfastes étaient mal identifiés.
Quels effets précis sur le système vasculaire ? |
Une étude publiée le 28 mai 2025 dans le JAMA Cardiology vient d’apporter des éléments de compréhension.
Les chercheurs de l’Université de Californie San Francisco ont étudié la santé vasculaire d’un groupe d’hommes et de femmes en bonne santé, âgés de 31 ans en moyenne, qui fumaient du cannabis depuis 10 ans ou qui consommaient des produits en contenant depuis cinq ans, et ceci au moins trois fois par semaine.
Ils ont comparé leur analyse à celles de personnes qui n’en consommaient pas.
Des vaisseaux sanguins moins réactifs |
Les résultats montrent que les vaisseaux des consommateurs de cannabis ont une moins bonne capacité à se détendre et se dilater en réponse au flux sanguin.
Ce type de dysfonctionnement de la paroi des vaisseaux fait partie des signes avant-coureurs d’une maladie cardiovasculaire chez les personnes plus âgées.
Plus les volontaires fumaient ou consommaient, plus ce dysfonctionnement était important.
En exposant des cultures de cellules endothéliales (qui constituent la paroi des vaisseaux) à des échantillons de sérums prélevés chez des adeptes du cannabis, ils ont mis en évidence que seul le sérum du groupe des fumeurs entraînait une diminution de la production d’oxyde nitrique, une molécule essentielle à la santé cardiaque et à la vasodilatation.
Ceci indique que les sous-produits de combustion sont en partie responsables des lésions endothéliales.
Une preuve supplémentaire de la nocivité du cannabis |
Cette étude de petite taille ne permet pas de tirer des conclusions définitives quant aux effets physiologiques néfastes du cannabis.
Quoi qu’il en soit, ses résultats s’ajoutent au nombre croissant de preuves suggérant que la consommation de cannabis est vraiment mauvaise pour le cœur et les vaisseaux.