
Les consommateurs des différents produits psychoactifs varient d’une région à l’autre et l’on observe également des septicités selon les produits.
La présente cartographie est présentée à partir des consommations à la fin de l’adolescence menée, dans le cadre de l’enquête ESCAPAD 2017, auprès des adolescents de 17 ans.
Les distributions régionales des niveaux d’expérimentation de tabac (59 % de l’ensemble des adolescents français de 17 ans) ou de tabagisme quotidien (25 %) présentent un territoire métropolitain relativement contrasté, avec notamment une opposition entre les régions du quart nord-est, moins consommatrices, et le reste du territoire.
Il existe une forte corrélation entre expérimentations (86 %), usages réguliers (8.4 %) et usages ponctuels importants d’alcool (50 %) : lorsque l’un des indicateurs d’usage d’alcool est élevé, les autres le sont également. Ainsi, quel que soit l’indicateur retenu à 17 ans, les adolescents des régions de la façade atlantique se révèlent toujours surconsommateurs d’alcool par rapport à leur homologues du reste du territoire.
Les niveaux d’expérimentation de cannabis (39 % en moyenne) se distribuent hormis la Bretagne et la Corse, selon un gradient nord-sud marqué.
Au sud, les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhônes-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent les niveaux d’expérimentation parmi les plus élevés, alors que dans la moitié nord du pays, les usages au cours de la vie sont inférieurs de 10 points dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Grand-Est et le Centre-Val de Loire.
La Bretagne avec une prévalence de l’expérimentation élevée, et la Corse, avec une prévalence faible, dérogent toutefois à cette opposition nord-sud.
Alcool : une position moyenne en Europe |
En matière d’alcool, la France occupe une position intermédiaire en Europe.
D’après les données de l’enquête SEAS menée en 2015 dans 19 pays européens, 85 % de la population adulte (18-64 ans) déclaraient avoir consommé de l’alcool au cours des douze derniers mois, ce qui place la France au 13e rang derrière le Danemark (93 %), où la prévalence est la plus importante, et loin devant l’Italie (70 %) et le Portugal (72 %) où elle est la plus faible.
La France se situe cependant parmi les pays où la proportion de consommateurs quotidiens est élevée, en 6e position (13 %), derrière notamment la Bulgarie (37 %), le Portugal (23 %) et l’Espagne (20 %).
Avec une prévalence de 33 % d’alcoolisations importantes dans l’année, la France est proche de la moyenne européenne.
Cette position en milieu de tableau se retrouve chez les élèves âgés de 16-16 ans en 2015 (The Espad Group). Les jeunes français se classent, pour les consommations et les ivresses dans le mois, aux 20e et au 16e rang des 35 pays participants, avec des prévalences respectives de 53 % et 13 %.
Trois élèves sur dix (31 %) rapportent une alcoolisation importante au cours des trente derniers jours, pourcentage un peu inférieur à la moyenne européenne (35 %).
Tabac : les français parmi les plus fumeurs en Europe |
Selon l’enquête Eurobaromètre menée dans tous les pays de l’Union Européenne (TNS Opinion & Social, 2017), la France se situe à un niveau très élevé de prévalence du tabagisme (33 % de fumeurs quotidiens parmi les 15 ans et plus contre 24 % en moyenne au niveau européen).
A l’adolescence, les jeunes français se distinguent déjà par une proportion élevée de fumeurs : 26 % des élèves de 16-16 ans ont consommé du tabac dans le premier mois en 2015, alors que la moyenne des pays participants s’établit à 21 %.
La proportion de fumeurs quotidiens au cours de cette même période est de 16 % (14 % chez les garçons et 17 % chez les filles) en France, contre 12 % pour l’ensemble des pays participants (The Escapad Group, 2016).
Drogues illicites : l’hexagone en tête pour le cannabis |
➔ Cannabis.
Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), la France apparaît depuis les années 2000 comme le pays avec la prévalence de consommation de cannabis la plus élevée de l’Union Européenne.
Avec 41 % d’individus âgés de 15-64 ans indiquant avoir déjà fumé du cannabis, la France occupe en 2016 la 1ère place du tableau européen, devant le Danemark (38 %), l’Italie (33 %) et l’Espagne (32 %).
La proportion de consommateurs dans l’année confirme le 1er rang français (11 % contre 7 % en moyenne européenne).
➔ Stimulants.
Cette prévalence élevée de la consommation de cannabis contraste avec celle de stimulants, plus faible que dans d’autres pays.
Concernant la cocaïne, la France occupe néanmoins les premiers rangs du tableau européen, derrière le Royaume-Uni et l’Espagne qui comptent près de 10 % d’expérimentateurs et 2% d’usagers dans l’année parmi les 15-64 ans.
Source : Drogues et addictions, données essentielles édition 2019. |