

Des questions essentielles et non exhaustives …
Que sont les « boissons dites énergisantes », que contiennent-elles, quels effets peuvent-elles avoir sur la santé, comment les éviter ?

En bas de page, un focus sur le Red Bull …

| Que sont les « boissons dites énergisantes » et que contiennent-elles ? |
Le terme « boissons énergisantes » est un terme marketing qui n’a pas de définition au plan réglementaire.
Il regroupe des boissons qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel.
Ces produits contiennent des ingrédients tels que caféine, taurine et D-glucuronolactone, sucre ou édulcorants, vitamines, extraits de plantes (ginseng, guarana).
Il ne faut pas les confondre avec les « boissons énergétiques » qui sont des boissons de l’effort spécifiquement formulées pour répondre aux besoins nutritionnels dans le cadre d’une activité sportive intense.
| Quelle consommation de ces boissons en France ? |
Selon l’étude réalisée en 2011 par l’Agence, en France, environ 32 % des consommateurs de boissons dites énergisantes les consomment lors d’occasions festives (bars, discothèques, concerts, etc.), 41 % en lien avec une activité sportive, 16 % en mélange avec de l’alcool.
La consommation conjointe de boissons dites énergisantes et d’alcool favorise des situations à risque dues à une surestimation par la personne de ses aptitudes, ce qui peut l’amener à poursuivre sa consommation d’alcool et à augmenter la prise de risques.
En ce qui concerne la pratique sportive, les boissons dites énergisantes n’ont aucun intérêt nutritionnel en situation d’exercice (contrairement aux boissons de l’effort aussi appelées boissons énergétiques).
Elles majorent les pertes en eau et en sels minéraux et augmentent le risque d’accident à la chaleur.
La multiplication des sources de caféine, dont font partie les boissons dites énergisantes, combinée aux modes de consommation actuels de ces boissons est donc susceptible de générer des situations à risque.
| Ces boissons peuvent-elles provoquer des effets indésirables ? |
En France, une surveillance des signalements d’effets indésirables a été mise en place dès 2008 à travers le dispositif de nutrivigilance géré par l’Anses.
Dans ce cadre, plus de 200 cas d’effets indésirables ont été signalés en lien avec la consommation de ces boissons.
Les principaux symptômes observés sont :
➔ cardiovasculaires : sensations d’oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque… ;
➔ psychocomportementaux ou neurologiques : irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, hallucinations, épilepsie.
| À quoi ces effets indésirables sont-ils associés ? |
A l’issue de l’analyse des cas de nutrivigilance et des données bibliographiques, la caféine de ces boissons a été considérée comme le facteur explicatif majeur.
La caféine, molécule naturellement présente dans plus de soixante plantes (café, thé, kola, guarana, maté…), est bien connue pour ses effets « excitants » et ses effets indésirables nombreux : anxiété, tachycardie, troubles du sommeil, etc.
Il existe dans la population générale une très grande variabilité de la sensibilité aux effets de la caféine. Une fraction non négligeable de la population française dépasse les seuils maximaux de caféine pour lesquels des effets indésirables peuvent apparaître.
Même si la caféine a un usage très ancien dans le monde entier, sa présentation sous forme de boissons dites énergisantes, phénomène en forte expansion, fait évoluer les modalités de consommation.
| Comment éviter les effets indésirables associés à ces boissons ? |
➔ Eviter de les consommer avant ou pendant une activité physique ;
➔ Ne pas les associer à l’alcool ;
➔ Eviter de consommer des boissons énergisantes si vous êtes une personne sensible : enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, personnes présentant des troubles cardiovasculaires, des troubles hépatiques sévères, une pathologie neurologique, psychiatrique ou une insuffisance rénale…
| Depuis quand ces boissons sont-elles présentes sur le marché ? |
Malgré plusieurs études estimant que la sécurité d’emploi de taurine et de D-glucuronolactone dans ces boissons n’était pas démontrée, leur commercialisation a été autorisée en 2008 en France.
Source :



FOCUS SUR LE RED BULL

| Historique |
Lors de ses nombreux voyages, un entrepreneur autrichien, Dietrich Mateschitz, découvre le Krating Daeng, une boisson tonique Thaïlandaise.
Il se rend rapidement compte que la boisson l’aide à supporter le décalage horaire et que de nombreux chauffeurs de camions et de taxi en consomment pour rester éveillés.
La boisson thaï Krating Daeng contient de la taurine et de la caféine, il décide de la commercialiser en dehors de l’Asie.
Le Krating Daeng est produit par la société thaïlandaise TC Pharmaceuticals. Mateschitz négociera avec le propriétaire de la compagnie thaïlandaise, la création de Ref Bull GmbH, dont le siège se situera en Autriche, mais dont 51 % des capitaux resteront thaïlandais. Red Bull sera une version gazeuse et moins sucrée que le « Krating Daeng » thaïlandais.
Red Bull est lancée en 1987 d’abord sur le marché autrichien dans des canettes de 25 cl bleue et argent supportée par une publicité composée de dessins animés minimalistes, ponctués par le célèbre slogan « Red Bull donne des aiiiles » (Red Bull give you wings), et un parrainage massif des sports extrêmes (base jump, grimpe, VTT, freeride, kite surf, sports mécaniques …).
La boisson est alors interdite d’importation dans certains pays européens dont la France. Cette interdiction est due à l’application du principe de précaution vis à vis des effets douteux de la taurine et au taux trop élevé de caféine.
En 1992, Red Bull s’est internationalisé en Hongrie. Feldschlösschen en assure alors la distribution.
En avril 2008, elle reçoit une autorisation de commercialisation en France en menaçant cette dernière d’une assignation en justice.
L’Etat français a été contraint d’autoriser la vente de ce produit, car ne pouvant démontrer la nocivité de cette boisson, l’Etat aurait pu être condamné à payer une amende de 300 millions d’euros pour cause d’interdiction de commercialisation. Par conséquent, le 15 juillet 2008, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, autorise, malgré de possibles effets nocifs, la commercialisation en France d’une version dérivée de l’originale contenant de la taurine et du glucuronolactone.
En contrepartie, la canette devra porter la mention obligatoire « déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ».
| Législation française : En 2003, le Red Bull se distinguait du produit commercialisé dans les autres pays … |
En 2003, suite au conclusions de l’AFSSA, le Red Bull a été dans un premier temps interdit de commercialisation en France pour « effets neuro-comportementaux indésirables ». La série d’expériences menées sur des rats a montré un tel état d’excitation qu’ils en arrivent à se ronger les pattes.
Soumis à un traitement de choc de taurine, les résultats détaillés dans l’avis rendu par l’AFSSA en date du 5 mai 2003 sont : » entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ».
Un peu plus loin dans le rapport, il est fait mention « d’une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose », ainsi que d’une « grande sensibilité au bruit et de comportements bizarres ».
On connaît mal les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone et une canette de Red Bull contient en plus de 80 mg de caféine, 1000 mg de taurine et 600 mg de glucuronolactone.
Malgré un principe de précaution de base, le 2 avril 2008, la ministre de l’Economie et des Finances (Christine Lagarde), a autorisé la commercialisation de Red Bull au prix d’une sérieuse modification dans la composition chimique de la boisson.
Red Bull a effectué le lancement officiel de son produit modifié sur le sol français au 1er avril 2008 via une action de street-marketing dans la capitale française. Quelques 150 mini Cooper aux couleurs de la marque et conduites par 300 ambassadrices venues de plusieurs pays d’Europe ont sillonné Paris pendant huit jours, distribuant 500 000 canettes d’énergie aux citadins. Red Bull avait alors accepté d’enlever la taurine de sa recette, modifiant pour la première fois la recette originale.
Le Red Bull modifié se distinguait du produit commercialisé à l’étranger.
Conformément à la réglementation en vigueur, la version française ne contenait ni taurine ni glucunorolactone. Ces deux substances avaient été remplacées par de l’arginine. Son taux de caféine était également plus faible que le Red Bull classique.
La quantité de caféine présente dans la canette de Red Bull classique est de 80 mg et équivaut à celle d’une tasse de café (d’après ce qu’il y a d’inscrit sur la canette de 250 ml : « Teneur élevé en caféine : 32MG/100ML »). Cette dose est le double de celle du Coca Cola. Seul l’emballage était identique à l’original.
Le Red Bull initial est arrivé sur le territoire français le 15 juillet 2008 succédant ainsi à la première version légalisée le 2 avril 2008, à l’arginine.
A la demande du Ministère de l’Economie et des Finances, la mention » A consommer avec modération : maximum deux canettes par jour. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes » figure sur le produit français.
Afin de ne pas créer de confusion dans l’esprit du consommateur, la version Red Bull à l’arginine autorisée à la vente depuis le 2 avril 2008 fut retirée du marché le 15 juillet 2008.
Le gouvernement français a décidé de ne pas tenir compte des avis de l’AFSSA qui assimile pourtant le Red Bull à un produit dopant. « Cette boisson est autorisée dans 25 pays européens sur 27. Il n’y a pas d’élément probant qui démontre sa dangerosité », justifie l’entourage du ministre.
Suite à cet accord, la société Red Bull a retiré sa plainte contre l’Etat français auprès du tribunal administratif de Paris.
| Controverse |
Comme la plupart des boissons dites « énergisantes », le Red Bull fait toujours l’objet de critiques dues à sa composition.
La caféine à trop forte dose peut provoquer des effets secondaires : tachycardie, nervosité, insomnie, élévation de la tension artérielle.
De ce fait, la consommation de Red Bull est contre indiquée aux personnes souffrantes de troubles cardiaques à risque de décompensation tels que les troubles du rythme (ACFA), les troubles ischémiques (Angor, SCA / IDM), et l’insuffisance cardiaque, ainsi que des pathologies consécutives à l’HTA telles que les antécédents d’AVC et autres hémorragies internes risquant de se reproduire.
La taurine a été expérimentée sur les GIs durant la guerre de Corée et la guerre au Vietnam pour augmenter la vigilance mais elle aurait provoqué des maux de tête et quelques cas d’hémorragies cérébrales.
Il n’y a pas d’étude fiable sur les effets d’une dose massive de taurine, seule ou associée à de l’alcool « favorise l’intelligence et la concentration ».
Il est intéressant cependant de constater que des études ont prouvé qu’il existe de réelles interactions entre la taurine et l’alcool (d’où la popularité du cocktail vodka Red Bull).
| Qu’est-ce que la taurine ? |
La taurine contenue dans le Red Bull serait selon certains sites Internet une substance extraite du sperme ou de la bile de taureau, au choix !
Une rumeur qui court et qui a fait son bonhomme de chemin …
Il n’en faut pas plus pour doper les ventes.
La taurine est une sorte de mystérieux élément qui sent bon la virilité magique.
Mais la taurine du Red Bull vient-elle réellement des taureaux ?
Non !
C’est une substance purement synthétique, produite par les compagnies pharmaceutiques, comme tous les ingrédients de Red Bull d’ailleurs.
Son nom qui peut porter à confusion vient du mot latin taurus car il a été identifié pour la première fois dans la bile de boeuf en 1827.
La taurine est un acide aminé naturellement présent dans la majorité des tissus animaux (et humains) mais surtout dans les muscles squelettiques, le cœur, le cerveau, la rétine.
Il s’agit d’une substance encore mal connue, ce qui fait que l’ajout de taurine dans les aliments est interdit ou restreint dans un certain nombre de pays.
Comme notre organisme n’en produit pas assez, nous devons en trouver dans la nourriture : dans le poisson, la viande, le lait …
| Les effets du glucuronolactone |
Le glucuronolactone est un autre ingrédient couramment utilisé dans les boissons énergisantes telles que Red Bull.
On pense qu’il peut améliorer l’endurance physique et mentale.
Cependant, les effets du glucuronolactone sur la santé ne sont pas bien compris.
Certaines études ont suggéré que le glucuronolactone peut aider à réduire les niveaux de toxines dans le corps. Il peut également aider à améliorer la fonction hépatique. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces effets.
D’autres ont suggéré que le glucuronolactone peut causer des effets négatifs sur la santé. Il peut provoquer des maux de tête, des vomissements et de la diarrhée. Cependant, ces effets n’ont pas été confirmés par des recherches scientifiques.
| Les conséquences du Red Bull sur votre corps et votre santé |

Chaque année, Red Bull vend plus de 6 milliards de canettes dans 171 pays à travers le monde.
Le problème, c’est que ces boissons ne sont pas sans risque pour la santé, notamment en cas de forte consommation.
Et non seulement leurs ventes ne cessent d’augmenter, mais elles sont aussi facilement accessibles aux mineurs.
➔ Le Red Bull peut augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque :
La tension artérielle et la fréquence cardiaque sont deux mesures importantes pour la santé cardiaque, car l’augmentation des taux est associée à un risque accru d’hypertension (hypertension artérielle) et de maladie cardiaque.
Plusieurs études chez des adultes en santé ont montré que la consommation d’une canette de Red Bull de 355 ml augmentait considérablement la tension artérielle et la fréquence cardiaque dans les 90 minutes et jusqu’à 24 heures suivant la consommation.
Ces augmentations de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle seraient en grande partie attribuables à la teneur en caféine de Red Bull, car une grosse boîte de 355 ml contient 108 mg de caféine, soit environ la même quantité qu’une tasse de café.
Malgré ces augmentations, une consommation modérée et occasionnelle de Red Bull est peu susceptible de causer de graves problèmes cardiaques chez les adultes en santé.
Néanmoins, un apport excessif – en particulier chez les jeunes – a été associé à un rythme cardiaque anormal, à une crise cardiaque et même à la mort.
De plus, bien que la recherche soit limitée, la consommation de Red Bull pourrait aggraver la santé du cœur et mettre la vie en danger chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque préexistante.
➔ Le Red Bull Peut augmenter le risque de diabète de type 2 :
Une consommation excessive de sucre, en particulier dans les boissons sucrées, peut augmenter votre risque de diabète de type 2.
En fait, un examen mené auprès de 310 819 adultes a révélé que la consommation de 1 à 2 portions de boissons sucrées par jour était associée à une augmentation significative de 26 % du risque de diabète de type 2.
Comme Red Bull est sucré au sucre – 29 grammes de sucre par portion de 260 ml – boire une ou plusieurs portions par jour pourrait augmenter votre risque de diabète de type 2.
➔ Le Red Bull peut endommager vos dents :
Les recherches indiquent que la consommation de boissons acides peut endommager l’émail des dents, qui est le revêtement extérieur dur qui aide à protéger vos dents contre la carie.
Une étude en éprouvette de 5 jours a révélé que l’exposition de l’émail des dents humaines à des boissons énergisantes pendant 15 minutes, 4 fois par jour, a entraîné une perte importante et irréversible de l’émail des dents.
➔ Le Red Bull peut nuire à la santé des reins :
Bien qu’il soit peu probable que la consommation occasionnelle de Red Bull ait des effets graves sur la santé rénale, la recherche suggère qu’une consommation chronique et excessive pourrait en avoir.
Une étude de 12 semaines chez le rat a révélé que l’ingestion chronique de Red Bull peut entraîner une diminution de la fonction rénale.
Cependant, ces résultats n’ont pas été reproduits dans les études humaines.
De plus, la recherche indique un lien entre un apport élevé en sucre et un risque accru d’insuffisance rénale chronique.
➔ Le Red Bull peut augmenter les comportements à risque élevé :
Une étude américaine réalisée auprès de 6200 étudiants et publiée sur le site web de la revue Journal of Adolescent Healt a établi un lien entre la consommation de boissons énergisantes et des conduites à risque chez lez jeunes.
Les gros consommateurs (au moins six jours dans le mois) ont évoqué deux fois plus souvent la consommation de cannabis ou des problèmes avec l’alcool. Ils étaient aussi davantage susceptibles d’avoir eu d’autres conduites à risque : pratique d’un sport extrême ou acte dangereux accompli par défi.