Le MA-HUANG ou L’ÉPHEDRA est un arbuste de bord de mer qui contient de l’éphédrine qui est utilisée dans les médicaments pour traiter les asthmatiques et de la pseudo-éphédrine que l’on retrouve dans les décongestionnants.
L’éphédrine est un alcaloïde cristallin et un stimulant du système nerveux central.
De couleur blanche, il potentialise l’action de l’adrénaline et est un précurseur très largement utilisé dans la fabrication des méthamphétamines et de la méthcathinone.
Le MA-HUANG est un puissant décongestionnant bronchique connu depuis des millénaires.
DONNÉES HISTORIQUES |
Le MA-HUANG est en fait le nom chinois désignant L’EPHEDRA VULGARIS.
Cette plante est utilisée dans la médecine chinoise depuis au moins 5 000 ans.
Prise en infusion pour traiter l’asthme, la grippe et même l’arthrite, elle est également connue pour ses propriétés aphrodisiaques.
Au début du XXème siècle, des savants chinois ont isolé deux alcaloïdes présents dans cette herbe : l’éphédrine et la pseudo-éphédrine qui sont censés éclaircir le mucus et dégager les passages aériens obstrués en stimulant le système nerveux central.
Ces deux composés, dont la structure est proche de l’adrénaline, entrent aujourd’hui dans la composition de nombreux médicaments vendus librement ou sur ordonnance contre les allergies et l’asthme.
Le MA-HUANG est sans danger lorsqu’il est consommé dans le respect médical des doses préconisées.
L’éphédrine a déjà été détectée comme unique composant dans plusieurs types d’ecstasy (Motorola, Mitsubishi, Butterfly …).
EFFETS ET RISQUES |
Le MA-HUANG (ou l’éphedra) est encore aujourd’hui largement utilisé contre l’asthme, les allergies, les rhumes et la fièvre.
La plupart du temps, c’est comme énergisant qu’il sera employé pour perdre du poids ou pour gagner de la masse musculaire.
Les alcaloïdes présents dans la plante agissent comme stimulant et l’éphédrine produit un accroissement de l’énergie.
Dans le cas d’une consommation sur une période prolongée, ces alcaloïdes peuvent entraîner une augmentation ou une irrégularité des battements cardiaques. Les complications reliées à ces effets peuvent causer des hémorragies cérébrales, des arythmies cardiaques pouvant à leur tour entraîner des arrêts cardiaques.
A hautes doses, le MA-HUANG peut engendrer : de la fatigue, de l’anxiété, de l’insomnie, des vertiges, des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque, une sudation, des difficultés respiratoires, une confusion, des hallucinations et (très rarement) des convulsions.
Les symptômes les plus dangereux en cas de surdose sont une pression sanguine rapide et anormalement élevée, un battement de cœur irrégulier.
Enfin, suite à un usage chronique et abusif, un certain nombre de cas de psychoses (paranoïa), cliniquement similaires à celles provoquées par les amphétamines, ont déjà été rapportés dans un phénomène de tolérance et de dépendance.
L’éphédrine est le premier précurseur utilisé par les laboratoires clandestins pour la fabrication de méthamphétamine et de méthcathinone, deux stimulants illégaux du système nerveux central.
La méthcathinone (N-méthylcathinone) est fabriquée dans des laboratoires clandestins à partir de l’oxydation de l’éphédrine. Elle est généralement produite en petite quantité en nécessitant généralement moins de 20 grammes d’éphédrine. La grande majorité de l’éphédrine utilisée provient des médicaments en vente libre.