Fraddondi

HHC : quelle est cette drogue de synthèse, dérivée du cannabis, qui inquiète les médecins ?


Le HHC, ou Hexahydrocannabinol, est un dérivé du cannabis.

Sa consommation est de plus en plus courante.

Cette drogue aurait pourtant de nombreux effets indésirables, ce qui inquiète certains professionnels de santé.

HHC : quels peuvent être les effets de ce dérivé du cannabis ?

Que ce soit sur Internet ou dans des boutiques spécialisées dans le CBD, le HHC peut s’acheter très facilement. Alors, qu’est-ce que ce dérivé du cannabis peut-il provoquer ?

Dans une interview accordée à Libération, Nicolas Authier, médecin psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand et spécialiste de l’usage médical des plantes, avance qu’il aurait « les mêmes effets indésirables potentiels que son cousin (le THC) : neurocognitifs, neuropsychiatriques, […] digestifs et cardiovasculaires« .

Philippe Batel, médecin addictologue interrogé par nos confrères de Brut, ajoute que l’on peut également observer une « augmentation de l’appétit » et même parfois une « augmentation de l’anxiété« .

Cependant, les effets ne sont pas les mêmes chez tout le monde : « Ça va dépendre de la quantité consommée et de la vulnérabilité individuelle« , assure Nicolas Authier. Les risques pour la santé sont donc nombreux et pourtant, la commercialisation de cette drogue de synthèse ne cesse de croître.

Le marché de certaines drogues de synthèse évolue très rapidement

Selon Philippe Batel, il est alors très difficile « d’avoir une garantie à la fois d’efficacité […] et d’autre part, de sécurité« .

Dans un rapport publié le 17 avril dernier, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies insistait déjà sur l’évolution extrêmement rapide des « marchés de l’hexahydrocannabinol (HHC) et des cannabinoïdes semi-synthétiques (SSC) » et alertait sur le fait que les informations actuellement disponibles étaient « relativement limitées« .

Nicolas Authier indique qu’à ce jour, il n’y a pourtant « pas encore eu d’alerte sanitaire » concernant ce dérivé du cannabis. Certains pays européens, tels que la Finlande ou encore l’Autriche, ont déjà interdit sa vente. La France, elle, ne s’est pas encore prononcée à ce sujet. Les autorités appellent donc à un renforcement des contrôles de cette drogue, notamment en raison de son expansion très rapide.

Source : Femme actuelle le Mag – Maéva Ferrenz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.