Le Formateur Relais Anti-Drogue (F.R.A.D.) est un militaire de la Gendarmerie Nationale. Acteur de la prévention, il cherche principalement à démythifier les stupéfiants par l’information et le dialogue.
Tout jeune est, a été, sera ou risquera d’être confronté à la drogue. Le moment venu, seul, il décidera d’être ou non un consommateur. Le F.R.A.D. est là pour l’aider à prendre la bonne décision car si personne d’autre ne lui parle, l’adolescent ou le futur « toxicomane » n’entendront que la voix du dealer qui promet monts et merveilles.
DES GENDARMES ACTEURS DE LA PRÉVENTION : POURQUOI ? POUR QUOI FAIRE ? |
Les gens s’étonnent souvent : pourquoi les gendarmes interviennent-ils dans un domaine qui semble concerner avant tout les médecins et les psychologues ?
Trois raisons essentielles à cela :
➔ 1.
L’action préventive a toujours été l’un des principes d’action de la Gendarmerie.
➔ 2.
Mieux informer les jeunes sur les risques réels de la drogue participe à la marginalisation du dealer qui se garde bien de souligner la dangerosité des produits qu’il cherche à vendre.
➔ 3.
Lorsque l’on est l’un « des bras armés » de la lutte contre les stupéfiants, on est forcément au contact des toxicomanes et de leurs parents : le gendarme est donc bien placé pour comprendre et expliquer le problème.
LES BUTS DU F.R.A.D. |
Les buts recherchés sont finalement très simples :
➔ Dispenser une information claire et objective sur les produits stupéfiants et leurs effets à court et à long terme.
➔ Porter témoignage des problèmes rencontrés par le toxicomane vis-à-vis de lui-même et de son entourage, de sa difficile quête de la drogue, de sa marginalisation progressive qui s’accompagne toujours de mensonges à ses proches.
➔ Expliquer comment déceler les premiers signes de la toxicomanie chez un proche et ce que l’on peut faire pour l’aider.
➔ Effectuer enfin un rappel à la loi.
POUR SOLLICITER UNE INTERVENTION … |
Pour faire appel à mes services et/ou pour être renseigné sur les modalités et le contenu d’une intervention, vous pouvez déposer une demande d’intervention sur le présent site en utilisant le lien « contact ».
Les conduites addictives constituent un défi majeur et permanent pour notre société, qu’il nous faut aborder sans dramatisation, sans stigmatisation, mais sans banalisation.
SAVOIR PLUS C’EST RISQUER MOINS !