Fraddondi

E-cigarettes : avec 15 millions de très jeunes adeptes, l’OMS s’alarme d’une nouvelle addiction qui cible les enfants.


De moins en moins d’adultes fument du tabac dans le monde, mais selon l’OMS un adulte sur cinq est toujours dépendant et l’industrie change de tactique pour tenter de maintenir ce chiffre à un niveau élevé.


Selon l’OMS, le monde compte plus de 100 millions de vapoteurs, dont au moins 15 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans, principalement dans les pays à revenu élevé.

 Pixarno – stock.adobe.com


C’est une nouvelle vague « alarmante » de dépendance à la nicotine qu’alimentent les e-cigarettes, avec des millions d’enfants désormais dépendants au vapotage, a averti lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans les pays disposant de données, les enfants sont en moyenne neuf fois plus susceptibles que les adultes de vapoter, selon l’OMS. 

Les e-cigarettes sont à tort présentées par l’industrie comme des produits moins nocifs que les cigarettes et « comme des moyens de réduction des risques », a averti dans un communiqué Etienne Krug, directeur des déterminants de la santé, de la promotion et de la prévention à l’OMS.

En réalité, accuse-t’il, l’industrie du tabac cible agressivement les jeunes et les rend dépendants, risquant « de compromettre des décennies de progrès ».

« Les chiffres sont alarmants », a souligné l’organisation, qui pour la première fois a estimé l’usage mondial de la cigarette électronique à plus de 100 millions de vapoteurs, dont au moins 15 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans, principalement dans les pays à revenu élevé.

Un adulte sur cinq dépendant au tabac

Certes, le monde fume moins : le nombre de fumeurs est passé de 1,38 milliard en 2000 à 1,2 milliard en 2024, tandis que la population mondiale a augmenté.

Mais selon l’OMS, un adulte sur cinq dans le monde est toujours dépendant au tabac, et l’industrie change de tactique pour tenter de maintenir ce chiffre à un niveau élevé.

« Des millions de personnes arrêtent de fumer, ou ne commencent pas à fumer grâce aux efforts de lutte antitabac déployés par les pays du monde entier », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans le communiqué.

En réponse, « l’industrie du tabac riposte avec de nouveaux produits à base de nicotine, ciblant agressivement les jeunes. Les gouvernements doivent agir plus rapidement et plus fermement pour mettre en œuvre des politiques de lutte antitabac éprouvées ».

Douze pays constatent actuellement une augmentation de la prévalence du tabagisme, selon l’OMS.

Cela « représente des millions de personnes supplémentaires exposées au risque de maladie, d’invalidité et de décès prématuré dans les années à venir », a souligné Jeremy Farrar, sous-directeur général de l’OMS pour la promotion de la santé, la prévention des maladies et les soins.

Il a rappelé que le tabagisme tuait plus de sept millions de personnes chaque année, tandis que le tabagisme passif en tuait plus d’un million.


Source : Journal Le Figaro – Edition du 07/10/2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.