Fraddondi

LETTRE S

DICTIONNAIRE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS EMPLOYÉS SUR CE SITE ET DANS LE MILIEU DE LA TOXICOMANIE

CHERCHER LA DÉFINITION D’UN MOT PAR SA LETTRE
Liste non exhaustive mise à jour le 23 octobre 2024.

LETTRE S

S :

Speed.

SACEM :

Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique.

SADHU – SADHOU

Le sādhu ou Sadhou (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l’objectif de toute vie, selon l’hindouisme, qui est le moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. En tant que renonçants, ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien ou peu de choses, s’habillent d’un longhi, d’une tunique, de couleur safran pour les shivaïtes, jaune ou blanche pour les vishnouites, symbolisant la sainteté, et parfois de quelques colliers. Ils n’ont pas de toit et passent leur vie à se déplacer sur les routes de l’Inde et du Népal, se nourrissant des dons des dévots.

SAMPLER :

En français, échantillonneur. Met en mémoire le son et le restitue ou le modifie au gré de l’utilisateur. 

SANDOZ’S :

Tablettes de LSD. 

SAVONNETTE :

Plaque rectangulaire de 250 grammes de résine de cannabis. 

SCHILUM – SHILOM :

Pipe droite en terre cuite de forme conique pour le fumer le cannabis. 

SCHNOUF :

Cocaïne.

SEDATIF :

Qualifie toute substance qui exerce une action dépressive sur le système nerveux central, à savoir une atténuation des états d’excitation et de tension nerveuse, une réduction de l’anxiété, une impression de bien-être et une diminution de la vigilance qui peut aller jusqu’à la somnolence. Se dit de tout médicament capable de modérer l’activité fonctionnelle exagérée d’un organe ou d’un système, de supprimer des réactions réflexes (sédatif de la toux ou antitussif), de calmer des manifestations douloureuses (sédatif de la douleur ou analgésique) ou surtout de diminuer l’anxiété, la tension émotionnelle et l’insomnie (sédatif psychique ou tranquillisant)

SERPICO :

Mot argotique désignant le crack.

SEVRAGE :

C’est l’arrêt de la prise de drogues de manière brutale ou progressive. Pour libérer leur organisme du besoin de drogue sans les effets physiques du manque, les toxicomanes peuvent faire une demande de sevrage sous contrôle médical. 

SHABU :

Produit inodore dérivé de l’éphédrine ayant l’aspect du gros sel. Se vend en doses de quelques milligrammes contenues dans du papier d’argent. Réchauffé, ses vapeurs sont récupérées dans un récipient à moitié rempli d’eau puis aspirées pour être fumée. Les effets connus sont les suivants : euphorie, résistance au sommeil, excitation. 

SHIT – SCHIT :

Littéralement : « merde ». Argot pour désigner la résine de cannabis (certainement du à la présence d’excréments de chameau dans la substance). En verlan : « tosh » ou « deumer » (verlan de la traduction française). 

SHOOT :

Argot pour injection intraveineuse. De l’anglais to shoot = tirer. 

SHU BANG :

Genre de pipe de fabrication artisanale utilisée pour fumer du cannabis et dont le  corps est composé en carton avec un foyer confectionné avec du papier aluminium. 

SHUNK :

Variété de plante de cannabis issue d’un croisement d’indica et de sativa principalement destinée à la culture en serre. 

SLAM :

Synonyme de galette (crack). La « galette » ou « slam » représente une quantité de 0.10 à 0.40 gramme de crack. Avec une galette, on peut obtenir 2 à 8 cailloux de différentes grosseurs. A un niveau supérieur, on trouve l’os (20 à 25 grammes de crack) qui est destiné aux revendeurs qui en feront des galettes et ensuite des cailloux. 

SLAM (POUR LES « CHEMSEXERS »)

Mot chic pour injection.

Une pratique baptisée « slam » qui consiste à associer sexe et injections de drogues qui paraît être de moins en moins vue négativement, alors que la seringue était traditionnellement associée aux héroïnomanes et à la déchéance sociale. Il existe d’ailleurs un enjeu de distinction sociale qui passe par le vocabulaire : les chemsexers ne disent pas qu’ils s’injectent un produit ou se shootent, mais qu’ils slament afin de se distinguer du stéréotype du toxicomane.

SMOK :

Haschich. 

SMOKE THE DRAGON :

Littéralement : « fumer le dragon ». Méthode d’absorption de l’héroïne chauffée sur une feuille d’aluminium et inhaler par la bouche à l’aide d’une paille. 

SNIFF – SNIFFER – SNIFER  :

Priser un stupéfiant en poudre (généralement héroïne ou cocaïne).

SNUS

Le snus est une forme de tabac conditionné en sachets contenant une poudre de tabac, à sucer ou à chiquer qui est principalement consommée en Suède, Finlande, Estonie, Norvège et Suisse.

La méthode de consommation habituelle consiste à placer le produit entre la gencive et la lèvre supérieure et à le garder en place pendant une durée qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.

Il existe deux principaux types de snus sur le marché :

➔ le snus original ou lössnus qui est une poudre humide qui peut être tassée avec les doigts pour former des cylindres compacts de la taille souhaitée. Il est généralement vendu en boîte de 50 grammes ;

➔ le snus en portion ou portionssnus qui est constitué de petit sachets de poudre (d’une matière proche des sachets de thé). Généralement, la quantité de poudre est inférieure à celle utilisée pour faire un lössnus mais ces sachets sont plus faciles à manipuler. Il est habituellement vendu en boîte de 24 grammes.

Le snus suédois est fait à partir de tabac séché à l’air provenant de divers endroits du monde. Le tabac est mélangé avec de l’eau, du sel, du carbonate de sodium et des arômes et est préparé en chauffant le mélange, généralement à la vapeur. Le snus humide contient plus de 50 % d’eau. La consommation moyenne de snus en Suède est d’environ 800 grammes (soit 16 boîtes de lössnus) par personne et par an.

SOLONACEE :

Famille dont font partie les plantes du genre Nicotiania. 

SOLVANTS ORGANIQUES :

Molécules volatiles ou gazeuses ayant la propriété de dissoudre les substances grasses.

SOPHIE ou SOSO :

Speed.

SPEED :

Argot pour amphétamine (vitesse).

SPEED BALL :

Cocktail de cocaïne et d’héroïne absorbé en intraveineuse et qui peut être mortel.

SPEED BOOLS :

Mélange de cocaïne ou d’amphétamines et d’héroïne.

STARDUST :

Littéralement : « poussière d’étoiles ». Appellation hollywoodienne de la cocaïne.

STICK :

Petite cigarette de marijuana.

STIMULANTS (LES) :

Substances qui accroissent et accélèrent l’activité du système nerveux central en engendrant parfois des sensations de toute puissance et des états d’excitation.

STONE :

Planer. Exaltation de la drogue.

STUPEFIANT :

Drogue qui produit un engourdissement des centres nerveux.

STRYCHNINE :

Alcaloïde toxique. Poison avec lequel on coupe certaines héroïnes.

SUBSTITUTION :

Les programmes de substitution ont pour objectif de stabiliser momentanément la dépendance d’un toxicomane aux opiacés de manière médicale et légale, dans le cas où celui-ci ne souhaite pas réaliser un sevrage immédiat. Ces médicaments sont prescrits ou administrés aux usagers de drogues par voie buccale. Ces programmes (exemple : méthadone) sont contrôlés par les autorités sanitaires et obéissent à des règles d’admissions strictes.

SUBUTEX :

Produit de substitution aux drogues opiacées mis en vente dans les pharmacies qui pourra être inscrit par tous les médecins en respectant certaines précautions en particulier l’utilisation du carnet à souches.

SURDOSE :

Absorption de drogue que l’organisme ne peut tolérer. La qualité du produit prévaut sur la quantité. Les symptômes sont constitués par des troubles de la respiration, des troubles du rythme cardiaque et le coma. La mort peut survenir très rapidement.

SYPSIE :

Pipe traditionnelle pour fumer du cannabis. Le fourneau en pierre (argile) est souvent de confection artisanale comme le tube qui est décoré ou gravé par l’usager en fonction de ses phantasmes.

Action
9 février 2023