DICTIONNAIRE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS EMPLOYÉS SUR CE SITE ET DANS LE MILIEU DE LA TOXICOMANIE
CHERCHER LA DÉFINITION D’UN MOT PAR SA LETTRE
Liste non exhaustive mise à jour le 10 février 2023
LETTRE R
RABLA :
Mot arabe désignant la « came », souvent l’héroïne.
RACCROCHER :
Rechute d’un toxicomane après avoir été sevré. Voir aussi décrocher.
RASCHASCHA OU RACHACHA :
Pâte d’opium.
RAIL :
Ligne géante.
RASTA :
Adepte du « Rastafarianisme », religion jamaïcaine, prônant le retour aux sources africaines. Par extension, jeune noir adepte du reggae portant « dread locks » et béret aux couleurs de l’Éthiopie.
RAVE :
Réel regroupement générationnel, la rave party est une soirée dansante, de plus en plus répandue et rassemblant un grand nombre de personnes (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’individus sur plusieurs jours). Gratuite et organisée de façon plus ou moins légale, elle se déroule dans des lieux insolites (châteaux, usines désaffectées, plein air). Généralement annoncée par ses organisateurs quelques jours avant son déroulement, elle se fait alors connaître sous les apparences d’un jeu de pistes. La rave party a pour esprit de contrer les traditionnelles soirées en club qui sont jugées trop formalistes pour les « raveurs ». Bien qu’ayant pour origine le nord des États-Unis, les raves sont véritablement nées dans des clubs fermés d’Angleterre qui ont rapidement été interdits vers les années 1960 (ces manifestations sont arrivées en Europe et plus particulièrement en Espagne et en France en 1990). Littéralement, le mot « rave » veut dire « délirer », « s’extasier ». (voir dossier).
REEFER :
Cigarette de haschich.
RED CHICKEN :
Héroïne de couleur rouge.
RÉSINE :
La résine de cannabis est obtenue par le battage et le tamisage des feuilles et des sommités florales séchées de l’herbe de cannabis. Elle se présente sous la forme d’une poudre brunâtre qui est agglomérée sous forme de plaquettes ou de savonnettes dont la teneur en THC varie entre 8 et 30 % (actuellement 22%).
RIAMBA :
Marijuana en Afrique.
ROCHE :
Appellation du crack en Guadeloupe.
ROLL’S :
Terme pouvant être employé pour désigner la cocaïne.
ROSE :
Type d’héroïne ainsi appelée en raison de sa couleur.
ROSE DES BOIS :
Plante produisant des graines qui contiennent, entre autres, un principe actif hallucinogène, le LSA qui est chimiquement proche du LSD. Les feuilles fraîches peuvent être mâchées, chiquées ou infusées. Une fois séchées, elles peuvent être fumées ou encore réhydratées et mâchées. La salvinorine A contenue dans la plante est classée comme stupéfiant.