Fraddondi

LETTRE P

DICTIONNAIRE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS EMPLOYÉS SUR CE SITE ET DANS LE MILIEU DE LA TOXICOMANIE

CHERCHER LA DÉFINITION D’UN MOT PAR SA LETTRE 
Liste non exhaustive mise à jour le 30 décembre 2024.

LETTRE P

PACS :

Désigne généralement un paquet d’héroïne.

PACO :

Crack en Argentine.

PAKALOLO :

Apparentée au cannabis, cette drogue est cultivée en Polynésie. Traduction : « cerveau brûlé ».

PAKE :

Héroïne brunâtre en provenance du Proche ou du Moyen Orient.

PANACHE :

Prise alternée d’opium et de cocaïne.

PANIQUE :

Manque de drogue.

PAQUET – KEPA – QUEPA :

Sachet de papier plié d’une certaine façon et contenant une dose de drogue (généralement héroïne ou cocaïne).

PARACHUTE

Feuille de papier à rouler où sont enveloppés les cristaux éventuellement réduits en poudre pour être gobés.

PAREGO :

Élixir parégorique contenant de l’opium et utilisé par des toxicomanes en manque.

PARENT :

Conseils aux parents : voir rubrique du site « sos parents ».

PARTIR :

Commencer à perdre conscience sous l’effet de la drogue.

PASSE :

Fausse ordonnance pour l’achat d’un produit thérapeutique.

PASTA :

Etape intermédiaire dans la fabrication de la cocaïne (voir dossier).

PAVOT :

Plante à fleur de la famille des opiacées dont dérivent tous les narcotiques. L’opium est extrait du « pavot » qui est une fleur ressemblant à notre coquelicot national.

PCP – P.C.P. :

Abréviation de phencyclidine. La Phencyclidine peut revêtir plusieurs aspects. Vendue généralement sous forme de poudre blanche ou de tablettes, on la trouve également en comprimés, en liquide, en capsules ou sous forme de joint de cigarette avec de la Marijeanne. La plupart du temps, elle est vendue en association avec d’autres drogues telles que : l’héroïne, les amphétamines, le LSD 25, la mescaline. La phencyclidineest un anesthésique très puissant rapidement absorbé par voie orale, pulmonaire, intraveineuse ou par application locale sur des tissus humides (muqueuse nasale, rectale, vaginale).

PENTEDRONE :

Comme la méphédrone (4-MMC), la pentédrone est dérivée de la cathinone (un alcaloïde du Khat, plante poussant principalement dans la corne de l’Afrique).

PÉTARD :

Cigarette de cannabis confectionnée avec de l’herbe uniquement.

PUFF – PEUF

Nées aux États-Unis, les puffs ont rapidement séduit les adolescents car c’est très coloré et le prix est attractif.

Une puff (prononcé peuf), qui signifie littéralement « bouffée » en anglais, est une sorte de cigarette électronique jetable aux parfums de confiseries et aux allures de gadget.
Derrière leur goût fruité se cache jusqu’à 2 % de la nicotine, et ce n’est pas sans danger.

Dans une puff, il y a l’équivalent de 600 taffes, ce qui représente un peu plus d’un paquet de cigarettes. Vous ne pouvez pas les remplir, ni les recharger.
C’est de l’usage unique.
On ouvre, on fume la journée et on met à la poubelle.

Ces vapes jetables développées pour passer inaperçues ciblent ouvertement les jeunes, avec des formes de rouge à lèvre ou de stabilo boss.

Coûtant entre 8 et 12 euros, la vente de puff est interdite aux mineurs.

PERTURBATEURS :

Substances qui perturbent l’activité du système nerveux central en provoquant des altérations de la perception visuelle, temporelle et spatiale.

PEYOTL :

Le peyotl, Lophora williamsii, appartient à la famille des Cactacées. C’est un petit cactus dépourvu d’épines qui pousse à l’état sauvage sur le haut plateau du sud des États-Unis et du Mexique. A croissance très lente, d’une quinzaine de centimètres de diamètre au maximum, haut d’une dizaine de centimètres, grossièrement arrondi, grisâtre et avec une surface qui est découpée en quelques lobes côtelés portant une touffe de poils, le peyotl possède une longue racine en forme de carotte. Dans son habitat naturel, les fleurs apparaissent en avril. Une seule fleur, de couleur rose, jaune ou blanche, s’épanouit au centre du cactus et donne une baie rose après pollinisation. La mescaline, qui est un hallucinogène de puissance faible, est extraite du peyotl. Le peyotl peut se mâcher frais ou s’avaler. On peut également le fumer, l’ingérer sous forme de fine poudre.

PHARMACODÉPENDANCE :

Dépendance due aux médicaments.

P :

Ecstasy.

PILULE D’AMOUR :

Ecstasy.

PILLS :

Pilules de L.S.D.

PLANÈTE :

Être ailleurs sous les effets de la drogue.

PLOMB :

Ecstasy.

PNUCID – P.N.U.C.I.D. :

Programme des Nations Unies pour le Contrôle International des Drogues. Le PNUCID comporte trois divisions : la division de la mise en œuvre des traités et de la stratégie, la division des programmes et services d’appui, la division des opérations et des relations extérieures. Rôle du PNUCID : agir au nom du Secrétaire Général, coordonner et diriger l’action des Nations Unies en matière de contrôle des drogues; fournir un service de secrétariat à la Commission et à l’OCIS (Organe International de Contrôle des Stupéfiants); fournir une assistance aux États dans l’élaboration de leurs lois; concevoir et mettre en œuvre les programmes de conception technique; coordonner les stratégies de coopération; gérer les ressources financières du fonds; regrouper l’expertise du secrétariat; maintenir des contacts avec les instituts de recherche, les associations, les universités; favoriser la coordination et la coopération avec d’autres organisations régionales ou internationales qui réalisent des activités en matière de contrôle des drogues en dehors du système ONU.

POIDS (FAIRE DU) :

Rajouter des produits de coupe inactifs dans un stupéfiant pour en tirer plus de profit. 

POLYCONSOMMATION :

Désigne le fait de consommer, avec une certaine fréquence, plusieurs substances psychoactives (voir également polytoxicomanie).

POLYTOXICOMANIE :

Mélange de drogues. Dans ce cas là, il y a toujours une drogue dominante, les autres ne servant qu’à potentialiser ses effets ou à la remplacer.

POMPE :

Argot pour seringue.

POPPERS :

Le mot « POPPERS » vient de « POP », bruit d’une ampoule qui se brise. Présentés le plus souvent comme des désodorisants d’atmosphère ou des encens liquides, les POPPERS sont un mélange de nitrites de butyle ou d’isobutyle en solution à 90% dans de l’éthanol et des essences végétales (solution permettant de diminuer leur volatilité). Ces nitrites sont des nitrites d’alkyle, c’est-à-dire des esters alipathiques de l’acide nitreux, donc volatils, inflammables et très légèrement solubles dans l’eau. Les POPPERS sont commercialisés en France dans les sex-shops par flacons de 5 à 10 millilitres, sous diverses appellations déposées : RUSH, BOLT, THRUST, QUICK SILVER, HARD WARVE , JOLT, LOCKER ROOM, JACK HAMMER …

POT BELGE OU POT POLONAIS :

Affaire de produits dopants dans le milieu cycliste amateurs de la région Poitou-Charentes qui a eu par la suite des répercussions à l’échelon national et international. Le produit concerné qui a pour dénomination POT BELGE ou POT POLONAIS selon sa provenance, contenait majoritairement des amphétamines, de la morphine, de l’héroïne, de la cocaïne ainsi que divers autres composants tels que antalgiques, caféine. Un pot ou flacon contient 8 ml de produit soit 8 injections de 1 ml en moyenne. La consommation de ce produit crée une dépendance.

POUDRE :

Synonyme d’héroïne.  

POUSSIÈRES (AVOIR DES) :

Jargon des usagers de drogues par voie injectable désignant une réaction fébrile souvent accompagnée de douleurs musculaires ou articulaires. Cette poussée de fièvre survient dans les quelques heures suivant l’injection pour disparaître de façon spontanée. Elle pourrait être induite par l’injection de substances pyrogènes (diluants divers dont le talc) présentes dans la drogue.

PRÉCURSEURS :

 Un précurseur est une matière servant de façon spécifique et essentielle dans la fabrication d’un produit chimique fini. Il est incorporé à la molécule de la drogue et entre pour une bonne part dans la structure moléculaire finale. Il peut s’agir : de morphine, de codéine pour la fabrication de l’héroïne; de feuilles de coca pour la fabrication de la cocaïne; d’éphédrine pour la fabrication des amphétamines; d’ergotamine pour la fabrication du LSD.

PRELU :

Preludine – amphétamines. 

PREMIX :

Mélange industriel de boisson alcoolisées et non alcoolisées sucrées. Ils contiennent entre 4 et 5.5° d’alcool pur. Ces préparations sont soumises en France à une taxation spéciale.

PRESSION DIASTOLIQUE :

Dilatation du cœur et des artères.

PRESSION SYSTOLIQUE  :

Contraction du cœur.

PROTOXYDE D’AZOTE (N20)  :

Gaz hilarant utilisé lors des soirées Rave qui après inhalation provoque le fou rire et des distorsions auditives.

PSYCHÉDÉLIQUE  :

Se dit de l’état psychique résultant de l’absorption de drogues hallucinogènes. Par extension, désigne un mouvement esthétique et idéologique à la mode dans les années 1960/1970. 

PSYCHOACTIF :

Qui agit sur le psychisme en modifiant le fonctionnement du cerveau, c’est à dire l’activité mentale, les sensations, les perceptions et le comportement.

PSYCHOTROPE :

Substance d’origine naturelle ou artificielle capable de modifier l’activité mentale et dont l’action essentielle s’exerce sur le système nerveux central et le psychisme.

PSILOCYBINE (LA)  :

Elle est extraite des champignons psilocybes et peut également être produite par synthèses. Généralement, les champignons psilocybes sont séchés puis consommés. Sous forme synthétique, la psilocybine se présente sous forme de poudre, de cristaux ou de liquide. Les effets produits sont l’altération des perceptions spatiotemporelles et des hallucinations auditives et visuelles. L’intoxication peut durer 2 à 6 heures.

PTOSIS :

Impossibilité de garder les yeux dans la même direction.

PULSE  :

Ce produit contient de l’éphédrine. Il est fabriqué par la société américaine C.G.I. NUTRIENTS en Californie. Il se présente sous forme de gélules transparentes contenant 1000 mg de plantes broyées en poudre grise ou marron selon qu’il s’y trouve de la caféine ou non. Ce produit a été baptisé « PULSE » par le responsable de société « ORGANIC ENERGY » qui avait l’intention de la distribuer en France.

PURPLE HEARTS  :

Amphétamines.

PUSHER :

Revendeur de drogue non consommateur qui donne des doses gratuites pour mieux promouvoir le produit.

PYRAMIDE  :

Dose de L.S.D.

Action
9 février 2023