Fraddondi

Deux études mettent en évidence que le cannabis augmente significativement le risque de crise cardiaque.




Publication futura-sciences.com du 27 mars 2025

Par Véronique Molenat.


Même chez des adultes jeunes et en bonne santé, la consommation de cannabis pourrait fortement augmenter le risque d’infarctus du myocarde.

C’est ce que viennent de mettre en évidence deux études à paraître prochainement.

Plaisant, convivial, naturel… mais visiblement très mauvais pour le cœur !

Autorisé dans de nombreux pays, mais encore interdit en France, le cannabis vient de faire l’objet de deux études d’envergure.

Un risque d’infarctus augmenté de 50 à 600 %

La première est une étude rétrospective qui a analysé les dossiers médicaux de près 4,6 millions de personnes suivies en moyenne pendant trois ans.

Ses résultats, qui seront prochainement publiés dans la revue JACC Advances, révèlent que les usagers de cannabis avaient six fois plus de risques d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) que les personnes qui n’en consommaient pas.

Elles avaient également quatre fois plus d’accident vasculaire cérébral (AVC) et deux fois plus d’insuffisance cardiaque.

Pourtant, tous les participants à l’étude étaient âgés de moins de 50 ans et avaient une tension artérielle et un taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) normaux.

La seconde est une méta-analyse qui a compilé les résultats de 12 études publiées antérieurement impliquant un total de 75 millions de personnes âgées de 41 ans en moyenne.

Ses résultats, qui seront présentés le 29 mars 2025 lors de la session scientifique annuelle de l’American College of Cardiology, montrent cette fois que les usagers de cannabis ont un risque d’infarctus augmenté de 50 % par rapport aux autres.

Cette seconde étude est la plus grande menée à ce jour sur ce sujet.

Comment expliquer l’effet toxique du cannabis ?

Si les deux études ne donnent pas les mêmes résultats, c’est principalement en raison de méthodologies différentes, notamment au type d’échantillonnage, au recueil de données et à l’hétérogénéité des études intégrées dans la méta-analyse.

Quoi qu’il en soit, elles confirment les résultats de précédents travaux suggérant un lien entre usage récréatif de cannabis et maladies cardio-vasculaires.

À l’heure actuelle, les mécanismes par lesquels la marijuana impacte le cœur et les vaisseaux ne sont pas connus.

Il semble cependant qu’elle affecte la régulation du rythme cardiaque, augmente la demande en oxygène du cœur et contribue au dysfonctionnement des vaisseaux sanguins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.