L’alcool est une des causes du cancer du foie, l’alcool augmente le risque de développer un cancer de la bouche … Imaginez ces petites phrases sur chacune des bouteilles de bière ou de vin. En France, un tel projet n’est pas à l’ordre du jour mais vient d’être adopté en Irlande, avec l’accord de la Commission Européenne.

UN FORT ALCOOLISME FŒTAL |
Déjà présentes sur les paquets de cigarettes, des étiquettes seront affichées sur les bouteilles d’alcool irlandaises pour informer les consommateurs des dangers de leur consommation. L’objectif est également de sensibiliser aux dangers de l’alcool pendant la grossesse. En effet, selon une étude de 2017 publiée par The Lancet, 60% des femmes enceintes irlandaises continuent de boire.
« L’Irlande a un des taux d’alcoolisation fœtale les plus élevés du monde, on est au troisième rang. La plupart du temps c’est parce que les gens ne sont pas sensibilisés. Donc c’est le droit de base des consommateurs », explique Sheila Gilheany, directrice d’Action Alcohol Ireland sur RFI.
De leur côté, les producteurs de vin en Italie et en Espagne s’insurgent contre cette mesure, qu’ils jugent alarmiste. Dans un pays où le vin est une religion, le ministre de l’Agriculture italien a qualifié de « très grave » cette décision irlandaise qui ne fait pas de différence entre le vin et les spiritueux. Selon Francesco Lollogrigida, la mesure ne « vise non pas à protéger la santé mais à influencer les marchés (…) en étiquetant le vin mauvais pour la santé, ils orientent la consommation vers des alcools forts et qui sont objectivement plus nocifs ».
Une fois cette loi officialisée, une période de trois ans sera accordée aux producteurs pour s’adapter.
Source : Nord Littoral, édition du 20 janvier 2023.