Fraddondi

La méthaqualone.

La méthaqualone.

La méthaqualone entre dans la catégorie des dépresseurs du système nerveux central qui sont aussi appelés psycholeptiques.

C’est un sédatif du groupe des hypnotiques non barbituriques.

Molécule de méthaqualone

ORIGINE

La méthaqualone a été mise sur le marché en 1965.

Contrairement aux États-Unis où l’on constate son augmentation depuis 1978, la réglementation de son utilisation médicale en France, dès 1974, a freiné le trafic.

PRÉSENTATION

La méthaqualone est une poudre de couleur beige ou blanche, amère et inodore, sous forme de comprimés (mandrax) ou de capsules.

APPELLATIONS

  Les appellations sont nombreuses et parmi les plus connues, on retiendra :

➔ Le MANDRAX (méthaqualone + dipenhydramine) qui est fabriqué légalement en Europe.

➔ Le QUAALUDE (aux États-Unis).

➔ MEQUIN.

➔ SOPOR.

➔ PAREST.

➔ MELSEDIN.

➔ SEDAQUIN.

➔ ISONOX.

EFFETS

A dose clinique (75 g – 4 comprimés par jour), par voie orale et avant le coucher, la méthaqualone est un sédatif hypnotique et tranquillisant.

  Après ingestion de 150 à 500 milligrammes de méthaqualone, l’usager à une sensation de détente accompagnée de fourmillements.

  La relaxation musculaire peut parfois induire une incoordination motrice et une désinhibition effective expliquant la facilitation des relations ainsi que l’effet aphrodisiaque tant vanté par les toxicomanes.

EFFETS SECONDAIRES

Les effets secondaires sont des représentations et des perceptions floues voire cotonneuses, une conscience embrumée et une concentration difficile.

USAGE TOXICOMANIAQUE

Les toxicomanes utilisent essentiellement la méthaqualone sous les appellations suivantes : MANDRAX, ISONOX et QUAALUDE.

Potentialisée par l’alcool, la méthaqualone est pourvue d’un pouvoir délirant qui en fait un succédané des hallucinogènes.

A dose légère, elle fait passer l’utilisateur en état dépressif à un état d’extrême nervosité et d’excitation.

MAIS …

… après les effets déjà mentionnés, le toxicomane éprouve des tremblements, une ataxie (marche non coordonnée) et un débit verbal chaotique.

  De plus, des épisodes amnésiques de durée variable ponctuent fréquemment l’existence des toxicomanes tandis que s’installe progressivement une dégradation intellectuelle, des troubles de l’humeur et du caractère ainsi que des comportements de prise de risques.

La surdose existe et conduit au coma, avec dépression respiratoire.

La dépendance est psychique mais aussi physique en cas de fortes doses.

Le sevrage ainsi que le manque sont analogues à celui des barbituriques.

Hypnotique non barbiturique à effet sédatif général produisant une légère euphorie accompagnée d’une désinhibition similaire à celle provoquée par l’alcool, la méthaqualone a été retirée de la pharmacopée.
Vendue sur le marché clandestin sous les noms de MANDRAX (son ancienne dénomination commerciale), de QUAALUDES, son usage est répandu principalement dans le sous continent indien et en Afrique.

  

Publication