Le guarana (nom scientifique : Paullinia Cupana) est le fruit d’une plante de la famille des sapindacées que l’on trouve uniquement dans la région amazonienne et qui peut atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur.
De par sa composition très originale, le guarana est par excellence d’une exceptionnelle richesse thérapeutique. Puissant stimulant au même titre que le café, grâce à sa forte teneur en tanins, il n’a pas ses effets excitants.
Le guarana se présente sous la forme d’une liane laineuse grimpant sur les arbres avec des feuilles composées découpées, des minuscules fleurs jaunes en grappe et des fruits piriformes contenant les graines qui sont récoltées et utilisées à maturité.
HISTORIQUE |
A l’époque précolombienne, le guarana était déjà utilisé par plusieurs tribus indigènes d’Amazonie. Les Indiens ont été les premiers à découvrir tous les effets physiologiques et médicinaux de cette plante liane sacrée.
Au XIXème siècle, dès sa découverte, le guarana est devenu populaire pour ses propriétés stimulantes. Sa commercialisation en poudre débuta en 1958 et il est aujourd’hui connu au Brésil comme étant la plante tonique et fortifiante la plus populaire.
L’effet particulièrement rapide du guarana permet d’augmenter le flux sanguin et de maintenir la vigilance grâce à une meilleure oxygénation du cerveau sans pour autant perturber les rythmes naturels.
CONSTITUANTS |
Les constituants sont : la guaranine, la théobromine, la théophylline, la caféine (4.2%), des oligots éléments (calcium, magnésium, fer, potassium, phosphore), vitamines (B1, B2, PP) et huiles essentielles.
La théobromine qui est une substance vasodilatatrice et la théophylline qui a une action bronchodilatatrice ainsi que digestive expliquent l’effet puissant et énergisant du guarana.
PROPRIÉTÉS, USAGES ET EFFETS |
Le guarana est employé comme un puissant facteur énergétique. Il élimine la fatigue, il donne de la vitalité à l’organisme et une sensation de bien-être en aiguisant l’esprit. C’est également un complément alimentaire stimulant les fonctions cérébrales et augmentant les capacités intellectuelles.
Le guarana agit contre les éléments qui causent des dérèglements physiologiques (stress, nervosité …). N’ayant aucune contre-indication, il est largement connu pour ses propriétés aphrodisiaques car il stimule les fonctions sexuelles.
Le guarana peut être également prescrit contre les maux de têtes, en cas de dépressions légères et/ou de fatigue.
L’USAGE DE LA PLANTE MÉDICINALE N’EST RECOMMANDÉE QU’AVEC AVIS PROFESSIONNEL ET PERSONNALISÉ.