Source : Ouest France avec AFP. Publié le 26/06/2025.
Le ministre de la Santé thaïlandais, Somsak Thepsuthin, a signé le 24 juin un décret interdisant la vente de cette plante psychotrope à des fins récréatives.
Le gouvernement thaïlandais a annoncé un plan visant à restreindre encore plus la consommation légale de cannabis, trois ans après sa dépénalisation par le biais d’une loi, unique en Asie, jugée incomplète.
Le ministre de la Santé Somsak Thepsuthin a signé le 24 juin un décret interdisant la vente de cette plante psychotrope à des fins récréatives.
Cette réglementation, qui marque un virage à 180 degrés, entrera en vigueur après sa publication dans la gazette royale, le journal officiel du royaume, à une date qui reste encore incertaine.
Dépénalisé depuis 2022 |
En juin 2022, la Thaïlande a retiré le cannabis de la liste des stupéfiants, une décision présentée alors comme un moyen d’attirer plus de touristes et de développer le secteur agricole.
Cette législation a conduit à l’ouverture de centaines de dispensaires dans le royaume, mais ses détracteurs ont dénoncé un texte lacunaire et laxiste, dans une région où la consommation et le commerce de drogues demeurent sévèrement punis.
Ce n’est pas la première fois que les autorités affichent leur fermeté, l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin, en place entre 2023 et 2024, voulait accélérer le processus pour restreindre ce marché, mais sans parvenir à ses fins.
Cette dernière volte-face gouvernementale intervient quelques jours après que le parti Bhumjaithai, qui a porté la dépénalisation du cannabis, a quitté la coalition, sur fond de tensions à la frontière avec le Cambodge.
La Thaïlande fait marche arrière sur la dépénalisation du cannabis |
Un an après la dépénalisation mal ficelée de la marijuana, boutiques et champs ont fleuri dans tout le royaume. Mais le nouveau gouvernement veut revenir à un simple usage thérapeutique.
La fête est finie pour les cadors du roulage de joints.
En décembre 2022, ils avaient eu droit à leur premier championnat du rouleur le plus rapide, à Bangkok. Six mois plus tôt, la Thaïlande était devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est à dépénaliser le cannabis. Mais la fumette ne fait pas rêver le Premier ministre Srettha Thavisin. Membre du populiste parti Pheu Thai, il a été porté au pouvoir en août grâce à l’alliance bigarrée de onze formations pro-démocratie et pro-armée.
Jugeant la dépénalisation trop mal réglementée
, Srettha Thavsin promet déjà de « réécrire la loi
» dans les six mois.
Seul sera autorisé l’usage thérapeutique du cannabis. Le royaume conservateur, à majorité bouddhiste, l’avait légalisé dès 2018.
Une législation très floue |
Des mesures plus strictes
seront adoptées contre les ventes dans les temples, les écoles (sic !) et les parcs d’attractions, promet son allié de coalition Saritpong Kiewkong, du parti conservateur Bhumjaithai. Les permis pour cultiver et vendre la marijuana seront aussi restreints.
De quoi faire tousser dans les 6 000 échoppes qui ont fleuri tous azimuts dans le pays depuis un an. Même déconvenue pour les agriculteurs, qui avaient eu le feu vert pour cultiver des plants.
Des autorisations accordées sur la base d’une législation alambiquée.
Si le cannabis a bien été retiré de la liste des stupéfiants, en juin 2022, sa consommation récréative et sa vente dans l’espace public demeurent prohibées.
Pas de fumette à Phuket |
Une nuance qui semble avoir échappé à de nombreux visiteurs.
En janvier, le ministère de la Santé a dû publier un guide sur les dix choses que les touristes doivent savoir sur le cannabis en Thaïlande
.
Trois mois plus tard, l’ambassade de France à Bangkok s’est à son tour fendue d’un appel à la prudence
, rappelant aux résidents et touristes de passage qu’un fumeur surpris dans la rue encourt une amende de 25 000 baths (650 €) et jusqu’à trois mois de prison.
Les étrangers qui rêvent de venir à Phuket pour se défoncer
devraient y réfléchir à deux fois
, a prévenu en mars le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul. Car le laxisme
de son pays fait fulminer ses voisins, en Asie. Des touristes thaïlandais, contrôlés positifs à leur entrée en Malaisie, ont été arrêtés en juillet 2022. La Chine dit aussi tester les voyageurs en provenance de Thaïlande. Idem à Singapour, où deux trafiquants de marijuana ont été exécutés cette année.