
Bien souvent, la question de la légalisation du cannabis dans les pays où sa consommation est interdite fait débat. Mais au fait, est-ce que cette mesure augmente vraiment la consommation ?
La légalisation du cannabis s’instaure dans de plus en plus de pays.
Après Malte et le Luxembourg, c’est à l’Allemagne de rejoindre le mouvement en légalisant l’utilisation récréative de la plante le 1er avril dernier, devenant ainsi le troisième pays de l’Union européenne à adopter cette mesure.
Cette nouvelle réglementation permet désormais la culture de cannabis à domicile et la possession de jusqu’à 25 grammes en public.
Évidemment, la légalisation de cannabis en Allemagne, comme dans tous les autres pays où l’idée a été évoquée, entraîne une vague de scepticisme.
De nombreux observateurs craignent en effet que la consommation augmente drastiquement, en particulier chez les jeunes populations.
| La légalisation du cannabis entraîne une hausse de la consommation. |
Des études ont été menées dans divers pays et régions où la consommation de cannabis est légale depuis plusieurs années, comme certains États des États-Unis (Washington et le Colorado depuis 2014), le Canada (2018) et l’Uruguay (2013).
Comme le rapporte Le Monde, les enquêtes réalisées concluent unanimement à une augmentation de la consommation de cannabis chez les adultes à la suite de la légalisation.
Par exemple, au Canada, une enquête gouvernementale a montré que le taux de consommation chez les adultes est passé de 9 % en 2011, à 15 % en 2017, puis à 20 % en 2019, un an après la légalisation.
Toutefois, aucun changement significatif n’a été observé chez les mineurs, suggérant que les adolescents désireux de consommer trouvaient déjà des moyens d’obtenir du cannabis.
| Légalisation du cannabis : quels effets sur la santé ? |
La légalisation du cannabis soulève également des questions de santé publique.
Une étude relayée par The Conversation indique que le nombre de visites d’adultes à l’hôpital pour des problèmes liés à la consommation de cannabis a augmenté.
En Ontario, par exemple, ce taux était trois fois plus élevé en 2018 et cinq fois plus en 2021 par rapport à 2011.
Plus inquiétant encore, l’augmentation des admissions hospitalières d’enfants suite à des ingestions accidentelles de cannabis est alarmante.
Le nombre de visites aux urgence pour les enfants de moins de 10 ans a été multiplié par neuf.
En conclusion, bien que la légalisation du cannabis offre une réglementation et peut réduire le marché noir, elle semble également être associée à une augmentation de la consommation chez les adultes et à des risques accrus pour la santé publique, notamment chez les enfants.
| Source : Ça m’intéresse – Tanguy JAILLANT – 24/04/2024. |