
Le HHC, ou Hexahydrocannabinol, est un dérivé du cannabis.
Sa consommation est de plus en plus courante.
Cette drogue aurait pourtant de nombreux effets indésirables, ce qui inquiète certains professionnels de santé.
| HHC : quels peuvent être les effets de ce dérivé du cannabis ? |
Que ce soit sur Internet ou dans des boutiques spécialisées dans le CBD, le HHC peut s’acheter très facilement. Alors, qu’est-ce que ce dérivé du cannabis peut-il provoquer ?
Dans une interview accordée à Libération, Nicolas Authier, médecin psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand et spécialiste de l’usage médical des plantes, avance qu’il aurait « les mêmes effets indésirables potentiels que son cousin (le THC) : neurocognitifs, neuropsychiatriques, […] digestifs et cardiovasculaires« .
Philippe Batel, médecin addictologue interrogé par nos confrères de Brut, ajoute que l’on peut également observer une « augmentation de l’appétit » et même parfois une « augmentation de l’anxiété« .
Cependant, les effets ne sont pas les mêmes chez tout le monde : « Ça va dépendre de la quantité consommée et de la vulnérabilité individuelle« , assure Nicolas Authier. Les risques pour la santé sont donc nombreux et pourtant, la commercialisation de cette drogue de synthèse ne cesse de croître.
| Le marché de certaines drogues de synthèse évolue très rapidement |
Selon Philippe Batel, il est alors très difficile « d’avoir une garantie à la fois d’efficacité […] et d’autre part, de sécurité« .
Dans un rapport publié le 17 avril dernier, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies insistait déjà sur l’évolution extrêmement rapide des « marchés de l’hexahydrocannabinol (HHC) et des cannabinoïdes semi-synthétiques (SSC) » et alertait sur le fait que les informations actuellement disponibles étaient « relativement limitées« .
Nicolas Authier indique qu’à ce jour, il n’y a pourtant « pas encore eu d’alerte sanitaire » concernant ce dérivé du cannabis. Certains pays européens, tels que la Finlande ou encore l’Autriche, ont déjà interdit sa vente. La France, elle, ne s’est pas encore prononcée à ce sujet. Les autorités appellent donc à un renforcement des contrôles de cette drogue, notamment en raison de son expansion très rapide.
Source : Femme actuelle le Mag – Maéva Ferrenz