QUAND TU PRENDS DE LA DROGUE, TU BOIS AUSSI … |
Dans VSD, une interview de l’acteur Samy Naceri, incarcéré à la Santé pendant deux mois pour avoir blessé un styliste et qui est aujourd’hui « médicalement suivi pour son addiction à la cocaïne et à l’alcool ».
Il estime que la justice a eu raison de le punir « même si une structure médicale aurait peut être été plus adaptée ». Il explique que la drogue était « une vieille complice des jours anciens » mais que quand certains problèmes apparaissent « mal entouré, tu te sens abandonné, la rechute est inévitable ».
Il dit « tu sors, tu fais la fête pour oublier, tu picoles. La drogue est là, elle t’attend à portée de la main. Tu penses que c’est pour une fois, juste une fois. Et tu retombes dans le piège ».
Évoquant la cocaïne « cette drogue qu’on te propose dans toutes les soirées », il assure « tu te retrouves dépendant, accro, fou, disjoncté, paranoïaque, emporté dans une violence que tu ne contrôles plus ». Pour lui, l’alcool était « une béquille de plus » et il précise « quand tu prends de la drogue, tu bois aussi (…) j’avais besoin d’un verre de vodka dès le matin (…) puis d’un autre et d’un autre encore. La perte de confiance en soi fait que tu ne te sens bien qu’avec deux béquilles, la vodka sous un bras et la drogue sous l’autre. Tu es un infirme et il n’y a que toi qui ne le sais pas ».
L’acteur signale « J’ai une obligation de soins à l’hôpital une fois par semaine, dans le cadre de mon contrôle judiciaire pour mes addictions, et je vois également un psy qui m’aide à supporter le sevrage ». Évoquant les jeunes qu’il a rencontré en prison, il déclare « Il est peut être un peu tard, mais je leur dis bien à tous, du fond du cœur : la drogue c’est la destruction et la mort ».
HEBDOMADAIRE VSD DU 24 FÉVRIER 2006 |