DICTIONNAIRE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS EMPLOYÉS SUR CE SITE ET DANS LE MILIEU DE LA TOXICOMANIE
CHERCHER LA DÉFINITION D’UN MOT PAR SA LETTRE
Liste non exhaustive mise à jour le 10 février 2023
LETTRE I
ICE :
Drogue apparue dans les années 1970/1980 à Taiwan et Hong Kong. Dérivé de la métamphétamine (MAD). Produit de synthèse se présentant sous forme de cristaux transparents, volumineux, semblables à de la roche, sans couleur et sans odeur. Elle tire son nom principalement de son aspect que l’on peut comparer à du verre cassé, du sucre Candi ou des morceaux de glace. Plus puissant que le crack, c’est de la dynamite pour le système nerveux.
IN :
A la mode.
INCIDENCE :
Nombre de nouveaux cas (d’une maladie, d’un évènement, d’un problème …) qui apparaissent au cours d’une période donnée. Le taux d’incidence est ce nombre de nouveaux cas, rapporté à la taille de la population donnée.
INCOERCIBLE :
Qu’on ne peut contenir, réprimer.
INFRACTION PRINCIPALE :
Pour les condamnation, il s’agit de la première infraction inscrite au casier judiciaire dans la catégorie pénale la plus grave (crime, délit ou contravention). Si la plupart des juridictions inscrivent les infractions dans l’ordre de gravité, certaines ont adopté un ordre chronologique de constatation des faits. Pour les incarcérations, il s’agit de l’infraction inscrite en premier sur le mandat de dépôt.
INJONCTION THÉRAPEUTIQUE :
Mesure prévue dans le cadre de la loi du 31 décembre 1970 (n° 70-1320 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic et l’usage de substances vénéneuses, JO du 2 janvier 1971) permettant au parquet de suspendre les poursuites à l’encontre d’un usager de stupéfiants qui accepte d’être pris en charge par le système sanitaire et social. Au terme du traitement, l’usager bénéficie d’un classement sans suite. En cas de refus ou d’arrêt du traitement, les poursuites peuvent être réengagées.
IVRESSE PUBLIQUE ET MANIFESTE :
Contravention de deuxième classe réprimée par l’article R 3353-1 du Code de Santé Publique qui donne lieu à une procédure judiciaire poursuivie devant le tribunal. L’article R 3353-1 punit le fait de se trouver en état d’ivresse manifeste dans des lieux désignés par l’article L 3341-1 (rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics). Dans ce cas, « par mesure de police », la personne « est conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison » (article L 3341-1).
IRANIENNE :
Héroïne brunâtre en provenance du Proche ou Moyen Orient.