Fraddondi

LETTRE K

DICTIONNAIRE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS EMPLOYÉS SUR CE SITE ET DANS LE MILIEU DE LA TOXICOMANIE

CHERCHER LA DÉFINITION D’UN MOT PAR SA LETTRE
Liste non exhaustive mise à jour le 05 novembre 2025.

LETTRE K

KAMONGAL :

Appellation du shit au Soudan.

K-CRAMPS

Douleurs abdominales intenses provoquées par la kétamine.

KEBRA :

Braquer en verlan.

KEPA :

Verlan pour paquet d’héroïne ou de cocaïne.

KÉTAMINE :

Produit hallucinogène utilisé en France en anesthésie vétérinaire et humaine. Les cauchemars ou hallucinations consécutifs à ces anesthésies ont conduit à une forte réduction de son utilisation en médecin humaine. Ce sont en partie ces sensations d’hallucinations qui amènent certaines personnes à utiliser la kétamine de manière récréative. On la trouve le plus souvent sous forme de poudre, parfois sous forme liquide. Elle est principalement sniffée mais peut être avalée et beaucoup plus rarement injectée ou fumée. La kétamine est classée comme produit stupéfiant.

KHAT :

 Le khat (catha edulis) est une plante qui pousse à l’état sauvage ou que l’on cultive essentiellement dans certaines régions d’Afrique de l’Est et dans la péninsule arabique. La mastication de ces feuilles produit des effets stimulants. Des quantités croissantes de khat desséché par congélation en emballé sous vide sont expédiées en Europe et ailleurs à l’intention de ressortissants des pays producteurs.

K-HOLES

La kétamine est utilisée pour ses effets de dissociation (altération de la perception du corps ou du monde extérieur), d’euphorie et de décorporation (le sentiment de se détacher de son propre corps). À des doses plus élevées, elle peut provoquer des expériences intenses appelées “k-holes” (perte de conscience partielle ou totale).

KILIAN :

Marque d’une presse à comprimer qui peut servir à la fabrication des cachets d’ecstasy. Appareil découvert dans un laboratoire clandestin.

KICK – KIK :

Abandonner l’usage des drogues.

K-PAIN

Douleurs abdominales intenses provoquées par la kétamine.

KUSH

Le kush est une drogue synthétique dérivée du cannabis qui se consomme fumée, mélangée à du tabac ou en « chassant le dragon ». Son utilisation est signalée pour la première fois vers 2016 et il se répand en Sierra Leone et dans les pays d’Afrique de l’Ouest dans le début des années 2020. Le kush est un mélange non standardisé de drogues de synthèse (cannabinoïdes et opioïdes) ajoutées à un support végétal sec pour en faciliter l’inhalation par combustion. Il contient soit des opioïdes de synthèse extrêmement puissants (nitazènes), soit un cannabinoïde de synthèse (MDMB-4en-PINACA (en)), les deux substances n’étant en général pas mélangées. Divers autres produits sont ajoutés, comme de l’acétone, de la formaline (un produit d’embaumement), du tramadol, ou encore des feuilles de guimauve qui ont un léger effet psychotrope.

Action
9 février 2023