Fraddondi

LETTRE M

DICTIONNAIRE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS EMPLOYÉS SUR CE SITE ET DANS LE MILIEU DE LA TOXICOMANIE

CHERCHER LA DÉFINITION D’UN MOT PAR SA LETTRE
Liste non exhaustive mise à jour le 05 novembre 2025.

LETTRE M

MAC DO :

Abréviation du nom des fast food « mac Donald’. Leurs pailles peuvent être employés pour se « faire une ligne ».

MALADIE DU CANNABIS

Episodes récurrents de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales sont les symptômes classiques de cette curieuse affection gastro-intestinale, associée à une consommation fréquente et prolongée de marijuana, en particulier de produits superpuissants. Ce sont des médecins en Australie qui, en 2004, ont décrit pour la première fois le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde.

MAN :

En anglais : mec. Utilisé à l’origine par les noirs américains comme apostrophe, puis comme suffixe pour qualifier des catégories de personnes. Exemples : Superman, Shit-man, Rasta-man …

MANCHE :

 Faire la manche, mendier.

MANQUE (ÉTAT DE) :

Etat de privation de drogue. Lors de l’injection, l’héroïne remplace les endorphines que le cerveau fabrique. La fabrication est alors mise en veille. Il faut 8 à 15 jours pour que le cerveau fabrique à nouveau des endorphines, c’est la période correspondant au sevrage.

MANDRAGORE :

Plante herbacée sans tige, dotée d’une racine épaisse et fourchue. Grandes feuilles ovales veinées et froissées.

MANDRAX (MÉTHAQUALONE) :

 La méthaqualone entre dans la catégorie des dépresseurs du système nerveux central qui sont aussi appelés psycholeptiques. C’est un sédatif du groupe des hypnotiques non barbituriques. La méthaqualone est une poudre de couleur beige ou blanche, amère et inodore, sous forme de comprimés (mandrax) ou de capsules.

MANICOL :

Produit de coupe pour l’héroïne. Le manicol est un polyalcool obtenu par hydrogénation du mannose, que l’on rencontre dans de nombreux végétaux, notamment dans la manne du frêne (d’où son nom) et que l’on utilise comme diurétique ou comme préventif.

MANQUE :

Souffrance physique et psychologique consécutive à la privation de produit chez le sujet dépendant.

MARIANI :

Docteur du début du siècle qui avait mis au point un vin très célèbre contenant de la cocaïne.

MARIJUANA :

Chanvre indien (synonyme : herbe). Provient des parties végétales résineuses du cannabis qui sont séchées et hachées. Son appellation diffère suivant les pays : ganja en Inde, takwori en Tunisie, Kif au Maroc, Marijuana aux Etats-Unis, Marie-Jeanne au Canada, haback en Turquie, Riamba en Afrique …

MASSIL

Le Massil est une compilation et/ou un mélange de tabac et de mélasse ou encore de miel. Le tabamel est le plus vendu.

MATOS :

Drogue commandée et prête à être livrée.

MARGINALISER :

Mettre à l’écart, tendre à exclure.

MDMA  :

Principe actif de l’ecstasy. Molécule appartenant à la famille des amphétaminiques. Produit sédatif à doses modérées et hallucinogène à fortes doses. Est classée comme stupéfiant en France.

MEDOC :

Mélange de médicaments.

MEDOQUE :

Banale pilule présentée comme étant de l’ecstasy et qui n’est qu’un concentré d’aspirine.

MELOW YELLOW :

Fibres de banane à fumer.

MESCALINE :

La mescaline qui est extraire du peyotl est un hallucinogène de puissance faible. Elle est principalement contenue dans les excroissances du sommet du cactus, dénommées « boutons de peyotl » et se présente sous la forme d’une poudre blanche cristallisée. La mescaline s’avale en gélules, se fume ou s’injecte (voir dossier).

METATINE

La métatine, appelée aussi 6-méthyl-nicotine, est une molécule chimique apparentée à la nicotine, découverte récemment dans certains produits de vapotage. Elle présente une structure très proche de celle de la nicotine, mais se distingue par la présence d’un groupe méthyle ajouté à la position 6 de l’anneau pyridine, modifiant ainsi légèrement ses propriétés chimiques et biologiques. La nicotine, alcaloïde naturel du tabac, agit principalement en se liant aux récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine dans le cerveau, ce qui entraîne la libération de neurotransmetteurs responsables des effets stimulants et addictifs. La métatine partage ce même mode d’action, en ciblant ces mêmes récepteurs, mais certaines études suggèrent qu’elle pourrait se fixer avec une affinité différente, ce qui pourrait modifier son impact sur le système nerveux.

METH :

Crystal aux États-Unis. 

MÉTHADONE :

Opiacé de synthèse mis au point par un chercheur autrichien durant la seconde guerre mondiale. Se présente sous la forme d’un épais sirop sucré se prenant exclusivement par voie orale. Ayant une action d’une durée de plus de 24 heures, elle a, outre son effet bénéfique sur la souffrance liée au manque, une action anxiolytique.

METHAMPHETAMINES :

Stimulant du système nerveux également connu sous l’appellation de « la cocaïne du pauvre » ou de l’abréviation de « meth ». Drogue stimulante élaborée à partir de composants de médicaments contre le rhume ou d’amaigrissants (éphédrine et pseudo éphédrine). Moins chère que la cocaïne ou que le crack, elle engendrait une dépendance plus forte.

MIDRIASE :

Pupille dilatée.

M.I.L.D.T. :

Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (présidée par le Premier Ministre).

MONTÉE :

Phase pendant laquelle une drogue parvient peu à peu à son effet maximum. Période euphorique.

MONKEY DUST

De son nom scientifique méthylènedioxypyrovalérone (abrégé MDPV), ce produit particulièrement addictif se présente sous la forme d’une poudre blanchâtre qui peut être sniffée, fumée dans une pipe, avalée ou injectée. La Monkey Dust a commencé à être vendue comme drogue de synthèse en 2004 aux États-Unis. Elle a des effets comparables à ceux de la cocaïne ou des amphétamines : le produit agit comme un puissant stimulant et diminue la perception de la douleur pendant quelques heures. Mais au-delà de ses effets euphorisants, cette drogue provoque aussi des hallucinations, voire une sévère paranoïa en augmentant l’agressivité et les comportements violents. Particulièrement addictive, cette drogue incite également à consommer toujours plus (craving).

MORPHINE :

Alcaloïde extrait de l’opium.

MULE :

Personne « chargée » par une filière mafieuse de transporter de la drogue dans ses intestins, son estomac et parfois, à son insu, dans ses bagages.

MUNCHIES :

De l’anglais « to munch » = mâchonner. Terme désignant la fringale qui saisit automatiquement le fumeur de haschisch.

MYOSIS :

Pupille rétrécie.

MINOTERIE :

Établissement où l’on prépare les farines destinées aux commerces.

MYDRIASE :

Dilatation de la pupille.

MYORELAXANT :

Médicament visant à diminuer le tonus des muscles squelettiques.

Action
9 février 2023