Fraddondi

LETTRE N

DICTIONNAIRE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS EMPLOYÉS SUR CE SITE ET DANS LE MILIEU DE LA TOXICOMANIE

CHERCHER LA DÉFINITION D’UN MOT PAR SA LETTRE 
Liste non exhaustive mise à jour le 10 novembre 2023

LETTRE N

NALTREXONE :

Médicament de substitution qui agit en rendant le toxicomane insensible aux effets des opiacés. Il est utilisé seul ou en association avec la buprémorphine (subutex).

NAPHTALINE :

Cocaïne.

NARCO-DOLLARS :

Les dollars invisibles résultant des bénéfices du commerce des stupéfiants.

NAZE :

Être fatigué, hors d’état de fonctionner.

NEDERWEIT :

Variété de cannabis cultivée en Hollande et accusant un taux de THC (tétrahydrocannabinol) important (30%).

NEIGE :

Cocaïne.

NÉPALAIS :

Haschich du Népal.

NEUBRO:

Brown (sugar) en verlan.

NEOCODION:

Médicament antitussif utilisé comme substitut par les héroïnomanes en manque.

NEUROLEPTIQUE :

Terme le plus fréquemment utilisé dans la psychopharmacologie des pays anglo-saxons pour désigner les psychotropes à action sédative et antipsychotique ou neuroleptique.

NPS

Nouveaux Produits de Synthèse.

Le principal moyen de contrôle législatif des NPS demeure leur inscription sur la liste des stupéfiants. cette liste en France est fixée par un arrêté de 1990, établie à partir des conventions internationales sur les stupéfiants de 1961 et 1971. Elle est régulièrement complétée depuis l’apparition des NPS. L’arrêté du 27 juillet 2012 interdisant plusieurs cathinones a établi pour la première fois en France une interdiction sur la base d’un classement dit « générique », c’est à dire concernant un groupement de molécules de même famille et non des molécules individuelles. Depuis, trois autres arrêtés de ce type ont été pris, élargissant la logique à d’autres NPS.

NIRVANA :

Paradis Hindou.

NITAZENE :

Les nitazènes sont de puissants opioïdes synthétiques de la classe des benzimidazoles-opioïdes. On estime que certains nitazènes sont plusieurs fois plus puissants que le fentanyl. Les nitazènes ont été créés il y a 60 ans comme analgésiques potentiels, mais leur utilisation clinique n’a jamais été approuvée. C’est en 2019 qu’on les a détectés pour la première fois dans les drogues illicites non réglementées. On les trouve généralement de façon inattendue dans les drogues censées contenir d’autres opioïdes plus classiques (fentanyl, oxycodone, dépresseurs, etc.), souvent avec des benzodiazépines d’usage non médical.

NYSTAGUS :

Mouvements saccadés des globes oculaires pendant 3 à 4 jours.

Action
9 février 2023