DICTIONNAIRE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS EMPLOYÉS SUR CE SITE ET DANS LE MILIEU DE LA TOXICOMANIE
CHERCHER LA DÉFINITION D’UN MOT PAR SA LETTRE
Liste non exhaustive mise à jour le 06 mars 2024.
LETTRE T
TABAMEL
Le tabamel utilisé dans les narguilés est spécialement conçu à cet effet : il a l’apparence d’une pâte humide, composé d’environ 30 % de tabac, qui est fermenté avec environ 70 % de mélasse, de miel et de la pulpe de différents fruits, qui sont destinés à donner à la fumée une saveur et un arôme fruité.
TABASLA :
Résine de cannabis.
TAFF – TAF – TAFE – TAPHE :
Aspiration, bouffée de cigarette de haschich ou de tabac ou d’un autre produit.
TAKWORI – TAKROURI :
Marijuana de Tunisie.
TAZ :
Diminutif d’ecstasy.
TEMAZEPAN :
Benzodiazépine prescrite pour lutter contre l’insomnie. Présentation : gélules ou comprimés. Utilisé par les héroïnomanes comme substitut soit par injection, soit par voie buccale.
TESTING :
Moyen rapide de vérifier la famille moléculaire à laquelle appartient un produit.
TEUCHE :
Résine de cannabis.
THAILANDAISE :
Héroïne blanche.
THC – TETAHYDROCANNABINOL :
Tétrahydrocannabinol, principe actif du cannabis.
TILETAMINE :
Anesthésique utilisé en médecine vétérinaire (anesthésie de type dissociatif) ayant une structure chimique similaire à celles de la phencyclidine (PCP) et de la kétamine. Le produit se présente sous la forme d’une poudre blanche, cristalline et facilement soluble dans l’eau. Elle peut être vendue illicitement sous forme de poudre ou en comprimé, seule ou en association avec de l’éphédrine. La tiletamine provoque des intoxications avec agitation violente et troubles neurologiques et généraux sévères. Le produit est vendu 30 euros le gramme pour être généralement consommé en sniff. La phase de montée et d’apogée des effets pourrait durer envrion 5 heures et les effets jusqu’à 48 heures. Produit identifié en France pour la première fois lors d’une Rave en Bourgogne, les 23 et 24 février 2002.
TOLERANCE :
L’organisme finit par s’habituer aux effets d’un toxique : pour obtenir l’effet recherché, il y a nécessité d’augmenter progressivement les doses du produit.
TOSH :
Résine de cannabis (shit) en verlan.
TOURNER (FAIRE) :
Passer le joint à son voisin jusqu’à ce qu’il revienne. Pratique prosélyte qui consiste à approvisionner quelqu’un d’autre sur ses propres réserves.
TOXICOMANIE :
Etat d’intoxication engendré par la consommation répétée d’une drogue (ou de drogues). La toxicomanie est la rencontre d’un produit toxique avec un individu dans un moment socioculturel particulier.
TUCIBI – TUCI – TUCI FRESA – TUSSI – TUSI
Tucibi, ou tuci, tuci fresa, tussi, tusi encore appelé cocaïne rose est en général un mélange de plusieurs . substances psychoactives. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un mélange de kétamine et de MDMA, contenant également parfois de la caféine ou du paracétamol.
C’est plus une marque qu’une drogue spécifique qui coûte entre 60 et 100 euros le gramme, selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
En snifant de la cocaïne rose, peu de consommateurs connaissent la composition exacte de la poudre.
TUMBÂK
Le Tumbak est un mot d’origine perse, c’est en réalité un tabac lourd en nicotine.
T.R.A.C.F.I.N. – TRACFIN :
Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers Clandestins. Service du Ministère de l’économie et des finances spécialisé dans la traque aux capitaux illicites (blanchiment d’argent sale). Depuis la loi du 12 juillet 1990, les banques doivent signaler toute opération suspecte à cet organisme. 60 opérations seraient signalées chaque mois.
TRANXENE :
Médicament anxiolytique prescrit pendant les périodes de manque d’héroïne ou pour contrecarrer les effets de la cocaïne.
TREBUCHET :
Balance de précision.
TRIP :
Buvard imprégné d’acide (LSD 25). Se dit également pour « le voyage » provoqué par l’effet d’une drogue.